youch
Report CdF - Oloro Doomsday
le 11/11/2013 23:43
J'en profite pour caser mon pavé suite à la CdF.

Salut à tous

Voici mon report de la CdF avec Oloro. Quelques good stories, des missplays infâmes et bien sûr pas mal de chance.

I) Le pack la liste et quelques explications

Je sors pour la première fois mon deck Oloro, doomsday contrôle-combo. J'ai tout de suite trouvé que le général était cheaté mais pas mal de gens ont plus ou moins ignoré le général parce que gagner des pvs dans un format à 30pvs, ça sert à rien. Je suis assez d'accord sur le principe sauf que gagner beaucoup de pvs gratuitement, ce n'est quand même pas la même chose. Il y a eu plusieurs topics sur le général, j'ai opté pour un kill Doomsday parce que pouvoir tuer vite avec une combo à une carte c'est quand même fort. Par contre, après avoir joué pas mal de decks purement combos, je n'étais pas fan à l'idée de jouer 38 lands et que des piocheurs en essayant juste de passer la combo. On a quand même plus de temps avec Oloro, autant en profiter. Du coup j'intègre 7 cailloux (oui Messe Noire est un très bon caillou, j'en reparlerai) en plus de 38 lands et plein de piocheus pas chers pour ne pas louper de land drops; Ca me permet de jouer des spells assez chers qui font un CA monstrueux comme Jace 2.0, Future Sight, Ad Nauseam et Skeltal Scrying. A la dernière minute, je réintègre Embargo et je trouve de la place pour Condescend et Grim Tutor pour donner la liste suivante:

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?362301

Le kill principal du deck est le suivant

jouer Doomsday avec comme pile classique la pile suivante:

Draw 2, thoughtseize, Draw 2, Laboratory Maniac, Street Wratith

pour pouvoir gagner le tour suivant avec un thoughtseize (ou un contre) pour éviter les mauvaises surprises.

Il y a 2 Draw 2 gratuits dans le paquet, Gush et Frantic Search qui permettent de gagner avec 3 mana; Si on a un cantrip après avoir joué Doomsday et qu'il reste 3 manas ensuite, on peut même gagner dans le tour.

Les kills du deck

PLAN A: Doomsday. Le paquet joue 5 tuteurs (+ Tainted Pact qui peut creuser assez loin) donc 6 copies de Doomsday. Contre des paquets qui ne peuvent pas interagir avec la combo (essentiellement pas de contres), il y a un vrai plan de jeu combo pour gagner la partie rapidement.

PLAN B: Au CA. La liste peut piocher éventuellement de cartes. Contre mono U, c'est difficile de partir vite sans être puni mais on a un peu plus de temps que contre les autres decks aggro. Si on arrive à jouer un permanent qui fait beaucoup piocher, genre Future Sight, le temps joue clairement pour nous et on peut finir au kill Doomsday quand on récupère un tuteur ou alors avec le général qui est non négligeable dans ce genre de parties longues.

PLAN C Tainted Pact + Laboratory Maniac: quand le maniac colle à la main depuis le départ, on peut gagner quand on récupère Tainted Pact, qui peut exiler toute la bibliothèque. Ce n''est pas un super plan de jeu parce que Tainted Pact + Lab Maniac, c'est assez fragile vu qu'on doit le faire à l'entretien ou alors il faut avoir un cantrip.

PLAN D: Zur's Weirding: contre les decks combos ou qui jouent peu de permanents, la carte peut être radicale mais ça n'a pas été une très bonne solution dans les matchs que j'ai joués.

II) Le Report

Report (comme d'hab, mémoire de poisson rouge toussa toussa, je ne rappelle de pas grand-chose)

r1, Karador: le paquet a très peu de manières d'interagir avec moi. 2-1

game 1: Je joue un Doomsday t4 pour un kill t5, il ne fait pas grand chose.

game 2: Je pose un land, à mon tour 2, je me rends compte que j'ai mélangé mon général dans ma bibliothèque. On appelle l'arbitre. Mon adversaire sympathique me dit qu'il lui est arrivé la même chose au BoM et qu'il avait écopé d'un warning et que l'arbitre lui avait juste enlevé le général. L'arbitre arrive, consulte les règles et finit par me mettre un game loss. C'est sévère mais ça m'apprendra à faire des tas de 7 au lieu de faire des tas de 5 comme d'habitude où je sais que si le dernier tas se termine alors il y a une carte en trop.

game 3: Je joue Doomsday t5 et tue le tour suivant.

Dans l'une de ces games, mon adversaire a un Aven Mindcensor en main mais en lisant Doomsday, il se rend compte que ça ne marche pas. Il se trouve que j'avais peur de la carte et que j'avais une Swords to Plowshares en main pour cette éventualité.

--

r2 Geist: prédateur naturel de combo, ça ne va pas être évident.

Je n'ai pas le souvenir de quelles games se sont déroulées dans quel ordre. Je gagne 2-1

game 1: Je me fais rouler dessus et meurs sur Psionic Blast.

game 2: Je contrôle la partie et je fais énormément de CA, je contrôle le board avec Oloro et Drak Confidant

game 3: La partie est ultra serrée, je finis par gagner avec 1pv.

--

r3 Vendilion Clique 2-0

game 1: Je fais un peu de CA et lui met un peu de pression. Globalement, on ne fait pas grand-chose tous les 2. Il finit par ne pas avoir grand chose en main et je peux finir sur un plan Laboratory Maniac + Tainted Pact. C'est un peu moche comme kill mais ça passe.

game 2: Elle est plus rapide mais est assez similaire. Il ne passe pas grand chose et j'ai encore Laboratory Maniac en main de départ et je récupère Tainted Pact.Je finis par en avoir un peu marre et je joue Laboratory Maniac puis go, sans avoir moyen de partir s'il me le gère. La mana économisée me permet de partir à mon upkeep avec un backup.

--

r4 Griselbrand 2-0

Mon adversaire n'a pas trop de possibilités d'interagir et je gagnerai les 2 parties assez vite de manière safe avant qu'il puisse jouer Griselbrand.

--

r5 Derevi 0-2

game 1: il met un peu de pression mais rien de dramatique, j'ai des solutions en main. Il joue Opposition qui be bloque ma source de noir et m'empêche de jouer Vindicate dessus. Je gère l'enchantement trop tard et meurs peu après.

game 2: J'arrive à gérer ses menaces mais je dois tuer vite. Je joue Doomsday alors qu'il n'a qu'une carte en main qu'il vient de piocher. C'est un Aven Mindcensor. Je suis plutôt confiant que ça ne marche pas mais il s'avère que le texte oracle de Doomsday est différent de ce qu'il y a marqué sur la carte et le mindcensor m'empêche de partir. Savoir ça n'aurait rien changé mais c'est bon à savoir pour la suite.

--

r6 Wanderer 2-1 Je joue contre Simon, duel fratricide de la team Châteauroux (bon je suis parisien mais quand même affilié à la team Châteauroux)

game 1: On fait la course et j'arrive à partir en combo juste avant lui. Un Street Wraith et 6 mana me font gagner dans le tour avec Doomsday.

game 2: je tente un plan Zur's Weirding et je fais n'importe quoi et me fais dérouler dans les règles.

game 3: la 3 est super tendue. J'arrive à 5 mana(dont un engagé) avec un Fact or Fiction et un Street Wraithdans la main. Je garde mon Street Wraith et je joue Fact or Fiction à la fin de son tour, et je sens que je dois gagner dans les 2 tours avant de me prendre un truc sale. La pile de FoF est

land, land, land, land, messe noire

c'est pas brillant, je récupère une pile avec land et messe noire. A mon tour, je pioche Perplex. Je pose mon 6è land, je vais tutoriser Doomsday. Je sens que le prochain tour peut être dur donc je joue Doomsday à partir de Messe Noire. Il me reste 2 lands détap. A son tour, il joue un Upheaval. Heureusement, ma pile est la suivante

Counterspell, Night's Whisper, Lab Maniac, Brainstorm, Gitaxian Probe? (je pense que c'est ça et je ne suis pas sûr de sa position, le bon play est de le mettre en position 2 mais je ne souviens pas de sa main donc je n'ai pas dû le faire).

Même si la probe est peut-être mal placée, l'essentiel est là, je cycle Street Wraith, je contre et je pars à mon tour.

Je gagne les 2 parties grâce à Street Wraith. Mention spéciale à Condescend qui contre un caillou à son t2 dans ces 2 parties.

--

r7 Zur

Mes départages sont très bons, ID

--

1/4 de finale

vs.Skithiryx, the Blight Dragon

r1: j'arrive à gérer ses menaces, je joue doomsday tranquillement. J'ai un plan backup contre tranquillou que je peux piocher avec Skeltal Scrying et là c'est le drame. J'oublie que je ne peux le jouer que à 1, ma pile est mal faite, je dois la slow play et mon adversaire a 2 antibêtes. Globalement, je throw complètement la game, vraiment pas de quoi être fier.

r2: Pas trop de pression adverse, je gagne normalement.

r3: partie complètement épique que je ne dois jamais gagner. Je mull à 5 avec Ile, Messe Noire, Caillou, Ancestral Vision, je sais plus. Mon adversaire commence avec t1 Inquisition sur caillou. Je pioche Darksteel Mutation. Je joue vision. t2 elle joue diabolic tutor probablement sur Lake of the Dead. Je pioche Swan Song. t3 elle joue son général et attaque pour 4. Je top Tarnished Citadel et je lock mon général. Ensuite je me prends Ichorclaw Myr et Phyrexian Crusader, je me sens vraiment pas frais. Je pioche pas grand chose d'intéressant. Je me prends 3 de plus, je passe à 7 poison. Ma vision se résout, je pioche des lands et Jace 2.0. Je joue un preordain qui me donne pas grand chose. Il lui reste Lake of the Dead et Rishadan Port. Elle joue un enchant +2/+1 sur le Myr et attaque. En mode désespoir, je joue Messe Noire et Swan Song dessus et je bloque le Myr qu'elle met au cimetière!! (merci les règles de trigger). Du coup, je peux poser mon 4è land, Jace 2.0 et bouncer le phyrexian crusader. Elle ne peut pas rejouer le Crusader donc je peux brainstorm tranquillement. J'ai un peu peur pendant 2,3 tours, je finis par piocher 15 cartes sous Ad Nauseam et je ne peux plus perdre à partir de là. Mon throw de la 1 aura été compensé par de la chance et des erreurs adverses.

--

1/2 finale vs. Thassa

r1: La partie est ultra tendue. Sous Future Sight, je peux gagner sous Doomsday dans le tour mais je n'avais que 3 mana et 2 pvs donc la pile classique ne fonctionne pas. C'est Messe Noire dans la pile qui me donne le mana en plus pour pouvoir cantriper avec Brainstorm. Je me serai quand même pris environ 45 pvs de la part de mon adversaire. Et ça doit être la 3è ou 4è game que je finis avec moins de 3pvs, merci Oloro.

r2: Cette fois, je me serai pris 50 pvs dans les dents sans rien faire à coup de Master of Waves. Ca a quand même pris du temps.

r3 Je fais masse de CA. C'était le genre de partie ou j'ai des cartes de CA et je pioche d'autres cartes qui font du CA. Néanmoins, dès le premier tuteur venu, je gagne dans le tour.

--

Finale

vs. Zur,

ID, Il est tard, on splitte. Je pense que la partie aurait été intéressante à jouer mais pas à cette heure là.

En ce qui concerne la liste, elle est assez solide. Embargo et surtout Zur's Weirding ont sous perfé. Embargo m'a parfois servi à locker des cailloux. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai finalement rentré et ça m'a servi en 1/4 mais rien de sensationnel. Zur's Weirding, je le voulais aussi contre les MUs combo ou ramp. Si le joueur adverse met de la pression, c'est très difficile d'en faire quelque chose. Ca m'a fait gagner beaucoup de parties en ligne mais c'est peut-être bien que dans les situations ou on a déjà gagné, je ne sais pas;



Les +

+ La perf les lots.
+ Être le seul Oloro. D'ailleurs, pas mal de généraux peu représentés dans ce top 8, c'est assez agréable.
+ L'organisation, les gens, tout était parfait.
+ L'arbitre qui vient à la fin pour s'excuser de m'avoir mis un Game Loss. Que c'était très sévère et qu'il aurait pu ou dû être plus clément.
+ Le destin qui me sourit tout le temps malgré mes nombreuses tentatives pour tout faire échouer. D'ailleurs, on se retrouve avec Moondust pour le sitting, l'ID à la ronde 7 et le split en finale.

Les -

- Le throw en 1/4 est un peu dûr à digérer même si ça me permet de gagner grâce à un token 2/2 bird de Swan Song.
- teyi qui loupe le top 8 après avoir ID en suivant les conseils de plusieurs personnes dont moi. Je pense que c'était quand même une bon choix vu le classement mais ça doit être frustrant de passer à côté du top 8 comme ça.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
bon, ben
le 12/11/2013 2:53
au vu des resultats BOM et CDF, ma boule de cristal me dit que le prochain ban, c'est toi YOUCH!

félicitations pour tes résultats!
noskcaj
En Hyrule

le 12/11/2013 8:25
Bravo, trés bonne liste.
Félicitations.
Mnuff
Légende
le 12/11/2013 8:44
Bravo pour ta performance. Il y a un passage que je ne comprend pas dans ton repport :

Citation :
En mode désespoir, je joue Messe Noire et Swan Song dessus et je bloque le Myr qu'elle met au cimetière!! (merci les règles de trigger)


Pourquoi le Myr va au cimetière ? il est 5/4, non ?

noskcaj
En Hyrule

le 12/11/2013 8:48
non, si elle n'anonce pas le trigger du myr, il n'a que deux d'endu.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 12/11/2013 11:42
Ce n'est pas une histoire d'annoncer ou pas les triggers : on n'est plus obligés de les annoncer. Les triggers sont considérés comme en pile jusqu'à ce que son contrôleur les résolve ou montre qu'il les a oubliés.

Ici, en disant "bon, on trade" le joueur montre qu'il a clairement oublié le trigger +2/+2. En disant à la place "ton piou au cimetière et tu prends 2 poison" sans toucher à son myr, le joueur aurait clairement montré que le trigger était résolu, même sans l'avoir dit.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 12/11/2013 11:57
Je n'avais pas compris non plus. C'est vraiment pas fair-play comme façon de voler la victoire, je considère que tu aurais dû t'arrêter en quart.
Félicitations tout de même, et bravo pour le choix du général qui a sauvé pas mal de parties a priori !
rasta
Druide
lablaisaille
le 12/11/2013 12:27
Citation :
Je n'avais pas compris non plus. C'est vraiment pas fair-play comme façon de voler la victoire, je considère que tu aurais dû t'arrêter en quart.


J'suis pas un gros joueur de tournoi, ça m'arrive seulement de temps à autre.
Cependant, être fair play ne veut pas dire non plus porter l'adversaire à bout de bras systématiquement.

Savoir quelle carte on a en jeu et ce qu'elle va faire, c'est aussi une partie du jeu qui fait le niveau d'un joueur.
Honnêtement, je vois pas pourquoi je vais dire à quelqu'un qu'il a oublié son trigger si c'est pour me faire crucifier derrière. C'est son boulot de montrer l'existence son trigger, pas le mien.

Le côté fair play n'intervient pas du tout à ce niveau. Par contre, il aurait chambré son adversaire après lui avoir montré qu'il avait zappé le trigger, là oui, c'est pas fair play.

Youch avait donc parfaitement sa place en demi final, tout comme son adversaire probablement s'il n'avait pas "oublié" la capacité de sa créature.
MrPE
le 12/11/2013 12:40
petite precision sur doomsday+censor, tu peux juste search le top4 de la bibli et le grave(bon vu que tu avais stp en main ça n'a pas change grand chose)
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/11/2013 12:42
Disons donc seulement que ce n'est pas une victoire trés satisfaisante. Elles ne peuvent pas toutes etre a plate couture contre un ordinateur qui optimise son tiers 1. Il en a quand meme gagné bien d'autres au CDF, felicitation a Youch.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 12/11/2013 12:52
Après réflexion, si la personne met elle même la carte dans le cimetière, je ne vais pas non plus lui dire "mais non, elle reste, tu oublies le trigger !".
Je suis d'accord avec molo du coup, la victoire n'est pas satisfaisante, mais pas imméritée.
MrPE
le 12/11/2013 13:14
C est clair faut arrêter de materner les joueurs.
Bravo youch ca fait plaisir de te voir perfer avec des combos.
MrPE
le 12/11/2013 13:20
As tu teste chromatic sphere? Si je me trompe pas le draw et fait en meme temps que le mana du coup zero reponse possible
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 12/11/2013 14:37
C'est vrai que Chromatic Sphere est une vraie option. Simplement attention, il faut la lancer avant Lab Maniac et ne pas se servir de son mana pour caster Lab Maniac (donc avoir 2 manas de plus...).

Dans pas mal de situations les 2 manas supplémentaires sont vraiment rédhibitoires, mais effectivement le non réaction est sympathique : une fois Lab Maniac résolu, pouf j'ai gagné.

Enfin, c'est quand même marrant que vous parliez de la non légitimité de la victoire de youch alors que :
* il explique qu'il a misplay la 1 et qu'il aurait du la gagner (son adversaire aurait du être fair play et la lui laisser alors ?)
* son adversaire met sa créature au cimetière, enfin à un moment donné on ne joue pas à la place de son adversaire, sauf sur Mindslaver !
* enfin en regardant pas mal de parties, vous finirez par vous apercevoir que celui qui gagne, c'est quand même souvent celui qui fait le moins de misplays. Et ça fait partie de magic l'assemblée.
youch
le 12/11/2013 16:54
Pour Chromatic Sphere, c'est une carte qui ressemble un peu à Abeyance et Orim's Chant . Je pense que c'est un peu en dessous même si ça cantrip pour moins cher en début de partie.

Citation :
Après réflexion, si la personne met elle même la carte dans le cimetière, je ne vais pas non plus lui dire "mais non, elle reste, tu oublies le trigger !".
Je suis d'accord avec molo du coup, la victoire n'est pas satisfaisante, mais pas imméritée.


C'est exactement ça. Un oubli de trigger est un missplay comme les autres. J'aurai effectivement largement préféré gagner la 1 normalement au lieu de devoir forcer le destin comme ça.


molodiets
Kneel before Zod!
le 12/11/2013 19:07
il y a un clone de chromatic sphere non? Jouer l'une c'est jouer l'autre
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 12/11/2013 19:39
En fait non : le "clone", à savoir Chromatic Star, fait piocher à la résolution d'une capacité déclenchée (à laquelle on peut répondre). Donc l'argument initial pour jouer la Chromatic Sphere ne s'applique pas du tout.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 12/11/2013 19:51
le clone est pas parfait, il créé un trigger. (la capa de draw n'est pas liée directement a la capa de mana)
SenS
Dunkerque
le 12/11/2013 22:13
Salut Youch! Merci pour le report!

Le Geist que tu as joué dans les premiers rounds était du style voltron, gros control, ou du style avec plus de créa? Je joue un pack Voltron en ce moment et je voulais savoir si le match up vs Oloro était jouable.

GG encore pour tes résultats!
youch
le 12/11/2013 23:25
Citation :
Le Geist que tu as joué dans les premiers rounds était du style voltron, gros control, ou du style avec plus de créa? Je joue un pack Voltron en ce moment et je voulais savoir si le match up vs Oloro était jouable.


Du style grosse pression et gros spoilers pour finir la game. Le genre à me faire Intuition sur Armageddon, Ravages of War et Cataclysm. La version était très nerveuse et je suis passé d'extrême justesse. Geist est un prédateur naturel de combo donc je m'attendais à avoir du mal. Les pvs d'Oloro et la gestion supplémentaire rendent quand même le MU moins difficile mais c'est clairement jouable pour Geist.
SenS
Dunkerque
le 13/11/2013 22:53
Citation :
Du style grosse pression et gros spoilers pour finir la game. Le genre à me faire Intuition sur Armageddon, Ravages of War et Cataclysm. La version était très nerveuse et je suis passé d'extrême justesse. Geist est un prédateur naturel de combo donc je m'attendais à avoir du mal. Les pvs d'Oloro et la gestion supplémentaire rendent quand même le MU moins difficile mais c'est clairement jouable pour Geist.


Ouai je vois le genre. Faudra que je teste le MU pour voir, parce que j'ai pas le gameplan Intuition sur Gueddon-like, je joue control lourd en ce moment, ce sera peut être suffisant pour contrer la combo doomsday, faut voir ce qu'il en ait ensuite.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.